© COPYRIGHT 2014

Lucion Media

Illumination du pont Jacques-Cartier

Nous sommes très fiers d’annoncer, dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération et du 375e anniversaire de Montréal, la mise en lumière interactive du pont Jacques-Cartier grâce à la collaboration du gouvernement du Canada.

Depuis des années, le pont Jacques-Cartier détient une place emblématique. Il enjambe notre fleuve St-Laurent et nous relie à la rive-sud. À partir de 2017, le pont deviendra aussi une attraction pour les visiteurs, et surtout, un symbole puissant de la créativité montréalaise.

La création du projet

Son caractère unique et son architecture grandiose ont servi de point de départ à Moment Factory et six studios montréalais de multimédia et d’éclairage : Ambiances Design Productions, ATOMIC3, Éclairage Public/Ombrages, Lucion Média, Réalisation et UDO Design.  Sa structure d’acier, évoquant un réseau de centaines de connexions, a inspiré aux créateurs le concept de connexions vivantes.
 
Plus qu’une illumination architecturale, le pont s’harmonise aux couleurs de chaque saison et s’abreuve de l’énergie des Montréalais.  Il est témoin du temps qui passe et de l’effervescence de la ville.  Les données qu’il collecte en font un capteur en temps réel du pouls de Montréal.
 
Unique, le concept élaboré par Moment Factory et six studios montréalais de multimédia sera mis en œuvre par la société Les ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée qui injectera 30 M$ dans le projet. La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal contribuera jusqu’à 9,5 M$.